Formation 3 DS Max Initiation

5 jours

Autodesk 3DS Max est un logiciel de modélisation et d’animation 3D très utilisé en architecture, post-production de jeux vidéo, design…

Connaître les principes de modélisation et savoir modéliser (des objets, des formes simples, et d’architecture), à partir notamment de plans, coupes et schémas (fichiers Autocad)
Savoir appliquer les textures et la matière d’un objet, avec un style photo-réaliste ou schématique.
Savoir éclairer une scène, animer caméras et lumières.
Savoir utiliser un moteur de rendu adapté à ses besoins.
zone de dessin autocad
formation groupe

Professionnels de l’image dans les métiers de la maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage : graphistes 3D, designers, architectes..

  • Ayant l’expérience de logiciels de création graphique (Photoshop, Illustrator, ou équivalents).
  • Et connaissant si possible les logiciels de conception et dessin technique (AutoCAD, Revit).
Découverte de 3DS Max
  • Présentation de l’interface du logiciel
  • Paramétrer et personnaliser l’interface utilisateur
  • Préparer des visuels d’arrière plan sous Photoshop
  • Importer des images référentielles dans l’interface 3DS Max
  • Primitives standards 2D
  • Convertir des primitives en Spline éditable
  • Outils de modélisation
  • Primitives standards 3D
  • Convertir des primitives en Edit Poly
  • Présentation des différents modes « sous-objet » : sommets, arêtes, polygones, éléments
  • Présentation de la liste des modificateurs
Importer d’Autocad vers 3DS et utiliser les modificateurs
  • Importer des éléments AUTOCAD
  • Modéliser d’aprés références externes
  • Utiliser des modificateurs BEND, LATHE, SWEEP, EDIT POLY, SMOOTH…
  • Principe et utilisation des « layers »
  • Utiliser des primitives standard 3D : DOORS, WINDOWS, STAIRS
Choisir son moteur de rendu 3DS Max
    • Choix du moteur de rendu (MentalRay ou Vray)
    • ID matériaux
    • UVW map
    • Unwrap UVW
    • Render UVs
    • Réaliser des textures sous Photoshop
    • Utiliser l’éditeur de matériaux
    • Diffuse, Réflection, Réfraction, Bump, Occlusion
    • Appliquer des textures
    • Copie en Réseau
    • Gérer les poignées
    • Copier – Coller Windows
Lumières et caméras
    • Camera
    • Lumières
    • Paramètre de rendu
    • Compositing (diffuse, occlusion, réflexion, environnement HDRI)
Le compositing sous 3DS Max
    • Compositing sous Photoshop et/ou After Effects

Renseignements et inscriptions

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